Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Titulaire d’un doctorat en Études françaises de Western University, Canada, Fida Dakroub est chercheur indépendante, rédactrice du carnet de recherche, L’Orient d’Amin Maalouf. Elle a publié plusieurs articles sur les identités culturelles et linguistiques dans les romans historiques d’Amin Maalouf.

Mon travail de recherche consiste à examiner comment le texte romanesque d’Amin Maalouf contribue, du point de vue symbolique, à la construction d’un contre discours idéologique qui s’oppose à celui de l’Occident sur l’Orient. Il tend aussi à créer une construction identitaire, au niveau du texte, qui se veut pan-orientaliste. Les outils méthodologiques offerts par la théorisation de l’orientalisme, du dialogisme, de l’intertextualité et de l’hétérolinguisme articulent, pour ce faire, un travail qui analyse des modalités esthétiques. Ce travail de recherche explore ainsi, dans les romans de Maalouf, l’intertextualité avec le patrimoine scripturale de l’Orient, la reconstruction de son imagerie selon des données historiques, ainsi que la pratique hétérolinguistique. Cela aide à reconstruire, dans l’œuvre maaloufienne, un contre discours idéologique qu’est le pan-orientalisme.