Appel : Le profane et le sacré dans les écritures francophones

Western University

JOURNÉE D’ÉTUDES
sous la direction de :
Fida Dakroub
Laté Lawson-Hellu

G.R.E.L.C.E.F
Départment d’études françaises
Western University
Vendredi 14 novembre 2014
Pavillon des Arts & Sciences humaines (AHB)
Thème:
Le profane et le sacré dans les écritures francophones
Échéance: 15 octobre 2014

Échéance: 15 octobre 2014

version pdf

Qu’est-ce qui fait « profane » et qu’est-ce qui fait « sacré » dans l’expression littéraire francophone ? De tels paradigmes se définissent-ils pour l’écrivain francophone dans les termes historiques du fait chrétien qui explicite également la relation épistémique entre le champ littéraire francophone et son fait colonial d’émergence et d’intelligibilité ? Ou de tels paradigmes se définissent-ils en marge de ce fait religieux générique pour intégrer d’autres faits religieux propres aux divers espaces culturels ou identitaires de référence des écrivains ? Ont-ils plutôt fini par ne plus convoquer dans leur pertinence pour le texte francophone désormais, le fait religieux ? Voilà autant de questions à partir desquelles nous proposons de réfléchir sur le fait littéraire francophone et ses divers univers culturels, éthiques, philosophiques ou moraux de référence et d’intelligibilité.

Pistes possibles de réflexion : 

  1. La mise en écriture du profane et du sacré
  2. L’écriture et le code religieux
  3. L’écriture et le code moral
  4. L’écriture et la perspective éthique
  5. Le profane et le sacré dans la perspective herméneutique
  6. Le profane et le sacré dans la perspective esthétique
  7. Le profane et le sacré dans la perspective identitaire
  8. Le profane et le sacré dans la perspective idéologique
  9. Le profane et le sacré dans la question de la résistance.

Invitation : 

Nous invitons à cette journée d’études les chercheurs, les professeurs, les étudiants universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone. Si vous voulez participer en tant qu’auditeur à cette journée d’études, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Laté Lawson-Hellu ( llawsonh@uwo.ca ) ou à Fida Dakroub ( fida@fidadakroub.net ) avant le 15 octobre 2014.

Appel de communication :

Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes. Faites parvenir d’ici le 15 octobre 2014 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Laté Lawson-Hellu ( llawsonh@uwo.ca ) ou à Fida Dakroub ( fida@fidadakroub.net ). La participation à la Journée d’études peut se faire par vidéoconférence (via Skype), et il est prévu une publication des actes de la Journée après sélection des meilleures communications. Veuillez consulter la page officielle de la Journée en cliquant sur l’adresse URL suivante : GRELCEF.


Publié par

Fida Dakroub

Docteur en Études françaises ( Western University, 2010 ), Fida Dakroub est écrivaine indépendante.

Laisser un commentaire